
La Compagnie
Qu’est-ce qu’un tabou ? Qu’est-ce qui crée un tabou ? Quel est son impact sur nos vies et sur la vie des autres ? Comment navigue-t-on dans un monde dans lequel on est perpétuellement confronté à une interdiction silencieuse - mais puissante - de parler des choses, mués par des contraintes sociales, religieuses, culturelles ? Peut-on dénouer ces écheveaux ?
Le Pépin est une compagnie de théâtre créée par Lavinia Osimo et Mathilde Rousseau en 2021 qui a pour objectif principal de trouver une manière de répondre à ces questionnements, en cherchant un nouveau langage qui puisse permettre une vaillante alternative aux silences.
Il est vrai que l’on vit dans un monde où on a honte de dire “je t’aime”, où l'idée de la mort - que ce soit la nôtre, ou celle de nos proches - nous glace le sang, et où on est souvent encouragés à cacher les émotions dites négatives telles que la jalousie et la colère, et les côtés de nous qui sont perçus comme étant les moins agréables : notre violence, notre lâcheté…
En abordant ces sujets au sein de la compagnie, nous espérons contribuer à une démarche d'émancipation de ces tabous. C’est notre petite révolution à nous, pour encourager un sentiment de liberté majeure dans chaque être humain qui sera confronté à notre travail.
La première pièce de la compagnie, Tilda et Rose, est un spectacle jeune public qui a été créé en 2023 au Collectif 12 à Mantes-la-Jolie. Le texte est publié aux éditions Scène Huit. La deuxième création - ALMA - a été également créée au Collectif 12 en février 2025.
Une rencontre a lieu à l’hiver 2016 entre Lavinia Osimo, fraîchement débarquée d’Italie, et Mathilde Rousseau, déjà installée en région parisienne depuis quatre ans. Toutes deux comédiennes au sein d’une compagnie naissante, le Groupe T (http://www.groupe-t.org/), elles développent rapidement une amitié tant dans le quotidien que dans le travail, partageant une même curiosité artistique, et se complétant dans leur envie d’étendre leurs imaginaires.
Italienne d’origine, mais aussi bilingue en anglais et en français, Lavinia a étudié à l’école de théâtre Jacques Lecoq de Milan, à l’Académie des Beaux Arts de Florence, et a suivi un master de cinéma au Susan Batson Studio de New York. Voyageuse, elle a également été amenée à travailler à Londres et Tel Aviv. Initiée à la danse depuis un très jeune âge, Lavinia s’est d’abord formée en danse classique, jazz et contemporaine auprès de Roberta Mineo et Anna Zamboni sur un parcours de quinze ans. Elle a ensuite poursuivi sa recherche autour du mouvement aux côtés de Francesca Harper, chorégraphe et danseuse de la Alvin Ailey American Dance Theater Company, et avec le Gaga. A ses heures perdues, elle s’amuse à écrire des nouvelles et des recueils de poèmes.
Lavinia OSIMO : Écriture, jeu, mise en scène
De son côté Mathilde grandit à Avignon où elle s’essaye à différentes disciplines, du piano à la danse moderne, en passant par le trapèze, le dessin et la bande-dessinée. C’est au théâtre qu’elle décide essentiellement de se consacrer en suivant les cours de Marie Pagès puis de Raymond Vinciguerra. Après une khâgne où elle rencontre la future metteuse en scène du Groupe T, elle entre au Conservatoire du VIIe arrondissement de Paris et obtient en parallèle un master d’Études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle, et s’initie par la suite au jeu masqué à l’école Jacques Lecoq.
Mathilde ROUSSEAU : Écriture, jeu, mise en scène
NOS COLLABORATEUR.ICES
Solal MAZERAN : Création sonore
Solal est compositeur et régisseur son. Après des études de sociologie, il travaille à France Musique pendant plusieurs années. Depuis 2023, il collabore avec Le Pépin pour sa nouvelle création ALMA : spectacle pour lequel il crée un univers sonore et compose de la musique.
Noémie RICHARD : Lumière
Metteuse en scène et créatrice lumière. Après une formation au Cours Florent et un master Théâtre à Paris 3, Noémie s’initie à la régie en 2016 avec la Compagnie Barbès. Elle travaille depuis comme créatrice lumière pour de nombreuses compagnies, comme le Collectif Corpuscule (Estonia 94 au Lavoir Moderne Parisien ; Méduses au Théâtre de l’Athénée à Paris et au Hublot à Colombes) ou la Compagnie de l’Eternel Retour (Insoutenables longues étreintes au Théâtre de l’Opprimé à Paris). En 2018, Noémie met en scène le rappeur indépendant et militant L’1consolable dans un concert interactif dont elle assure également la régie générale. Elle fonde ensuite La Compagnie 512 et lance sa première création : Villes Mortes qui joue en 2022 au Théâtre Les Déchargeurs. En parallèle depuis 2019, Noémie occupe le poste de directrice technique et programmatrice au Centre Paris ANIM’ Ruth Bader Ginsburg.
Michela OSIMO : Scénographie et vidéo
Scénographe, architecte d'intérieurs et visual merchandiser, Michela vit et travaille à Bruxelles depuis 2011. En 2013 elle obtient un Master de Scénographie à l’ENSAV La Cambre. Sa carrière académique compte aussi un Bac d’Architecture (Université IUAV de Venise, 2010), un Erasmus à l’ISA St-Luc Architecture (Bruxelles 2009), et une formation permanente en Lighting design pour le spectacle (Université Polytechnique de Milan, 2011). La carrière professionnelle de Michela l’a menée à exercer la scénographie dans des contextes différents. Elle a collaboré avec le Festival Récréatrales (Ouagadougou, Édition 2012), le Théâtre Le Public (Finement Joué de B. Cognieaux, 2014), le Festival Bruxellons! (La Mélodie du Bonheur, Édition 2015), et les Arbalestriers à Mons (Tokyo Subjective, co-création pour Mons 2015 Capitale de la Culture) parmi d’autres. En 2023 elle démarre une collaboration artistique avec Le Pépin.